Citoyenneté bancaire et dignité sociale

citoyenneté bancaire

La dignité sociale, c’est avoir accès à sa citoyenneté bancaire

En économie capitaliste, réinsérer signifie redonner du pouvoir d’achat. Pour consommer ? Oui, aussi pour avoir un toit au-dessus de sa tête, se sentir plus en sécurité. Des besoins essentiels, condition sine qua non d’un retour à la dignité sociale et à la citoyenneté bancaire.

Seulement, en économie de marché, la citoyenneté passe aussi par les attributs financiers. Celui qui n’a ni compte en banque, ni carte de crédit, ni chéquier ne peut aspirer à mener une vie décente. Un compte est nécessaire pour percevoir son salaire ou ses allocations. Et le paiement électronique devient la norme au fur et à mesure que le liquide disparaît. Le sujet n’est pas anodin : en France, ils sont entre 5 et 6 millions à rencontrer des difficultés bancaires.

Les fintechs, acteurs engagés de la réinsertion sociale

Les fintechs ont au moins une vertu : celle de décloisonner. Verticalement, en fournissant à tous leurs clients une qualité de service identique. Horizontalement, en simplifiant les parcours traditionnels qui s’apparentaient parfois, et à plus forte raison pour les précarisés, à ceux du combattant.

Pour preuve, la fintech Compte Nickel a donné l’accès à un compte courant aux bannis du circuit bancaire, et a su séduire quelques 800 000 clients en trois ans, avant d’être rachetée par BNP Paribas. Le succès de Compte Nickel a au moins prouvé deux choses : qu’il y a de la place aujourd’hui pour une finance inclusive et qu’il est possible de concilier performance économique et intérêt général.

La finance gratuite n’est pas une utopie

Le digital, en soi, n’est pas discriminant. Les frais bancaires ne sont pas une fatalité : la technologie automatise les systèmes et les rend accessibles à tous pour un coût infinitésimal. C’est pourquoi les services bancaires en ligne peuvent être accessibles à tous, gratuitement et sans condition de revenu.

Plus d’infos sur : https://www.forbes.fr

A lire également